Résumé:
La protection chimique des denrées alimentaires fait de limitation en raison de leurs effets néfastes sur l’environnement et la santé humaine, plusieurs travaux scientifiques ont été orientés vers la recherche d’alternatives à base d’extraits naturels de plantes médicinales pour leurs propriétés biologiques.
Les substances d'origine naturelle comme les huiles essentielles de Cuminum cyminum L(cumin ) et Foeniculum vulgare et les extraits aqueux des poudres de Lawsonia inermis, Cuminum cyminum L et Inula viscosa représentent actuellement une solution alternative de lutte pour la protection des denrées stockées et plus particulièrement contre l’insecte Tribolium castaneum
Les huiles essentielles des plantes mentionnées ont été obtenue par hydrodistillation en utilisant un appareil d’extraction de type Clevenger. Et Le rendement le plus fort est enregistré avec Cuminum cyminum L(cumin ).
Et en ce qui concerne les extraits aqueux des poudres ont été confectionnés à différentes concentrations par agitation magnétique durant 24 heures, en employant trois modes de pénétration ; contact, ingestion et inhalation, et les mortalités occasionnées par ces traitements permettent de classer le Cuminum cyminum L(cumin ).comme l’extrait le plus efficace aussi.
Tout ce qui précède, qu’il s’agisse d’huiles essentielles ou l’extraction des poudres, est une synthèse des expériences de (Aouina et Khelifi, 2018) et (madene, 2014) respectivement.
On conclure que les extraits aqueux et les huiles essentielles renferment un potentiel bio-insecticide non négligeable, et peut remplacer l’utilisation de méthodes habituel représenté par des produits chimique. Et peuvent s’intégrer dans un programme de lutte intégrée dans le traitement des insectes ravageurs des denrées stockées particulièrement le Tribolium castaneum
Description:
49 p., ill., cd-rom, 30 cm