Résumé:
La présente étude est basée sur les travaux de recherches antérieures. Elle a pour objectif d’évaluer la variabilité histologique, phytochimique des extraits aqueux de Rosmarinus officinalis L., issus de trois régions d’Algérie (Alger, Tablat, Beni Yenni).
Les résultats de l’analyse des coupes histologiques réalisées au niveau des feuilles et des tiges de Rosmarinus officinalis L. des trois régions montrent la présence de 3 types de poils ; les poils técteurs, sécréteurs et glandulaires
Cependant les résultats de l’étude phytochimique de ces mêmes régions ont mis en évidence que le rendement en extrait du romarin de l’ENSA (école national des sciences agronomiques) enregistre le plus fort rendement (39,6%). Les résultats du dosage des phénols totaux ont permis d’enregistrer de fortes teneurs pour l’ensemble des extraits étudiés, avec cependant des différences notables. Ainsi l’extrait du romarin de l’ENSA se distingue par la plus forte teneur en phénols totaux (462,7 mg eq.ag /g d’extrait) suivi par celui du romarin de Beni Yenni (408,62 mg eq.ag /g d’extrait) et le romarin de Tablat (372,73 mg eq.ag /g d’extrait).
Les résultats du dosage des flavonoïdes des trois extraits étudiés révèlent de fortes teneurs en flavonoïdes avec une même hiérarchisation des teneurs que celles obtenues pour les phénols totaux (54,75mg eq. qr /g d’extrait pour le romarin de l’ENSA, 45,17 mg eq. qr /g d’extrait pour le romarin de Beni Yenni et 38,14 mg eq. qr /g d’extrait pour le romarin de Tablat.
Description:
50 p., ill., cd-rom, 30 cm