Résumé:
L’objectif recherché par cette étude, est de déterminer les possibilités de multiplication du sapin de Numidie (Abies numidica L.), par l’utilisation des techniques de culture in vitro.
Les essais de germination ont montré que la graine de sapin est affectée par le phénomène de dormance d’origine embryonnaire. Le prétraitement au froid humide à 4oC pendant 5 à 6 semaines se révèle particulièrement bénéfique pour lever la dormance et stimuler la germination des semences.
Par ailleurs, les graines germent dans une gamme de température comprise entre 17 et 23oC. La température la plus favorable est celle de 23oC.
Concernant la micropropagation, les résultats ont montré que la BAP favorise le développement de bourgeons axillaires à l’aisselle des feuilles cotylédonaires et stimule le débourrement du bourgeon apical.
Les essais consacrés à l’embryogenèse somatique, ont montré que l’emploi d’une auxine seule (AIB ou 2.4-D) se révèle favorable pour l’induction de la callogenèse. La croissance des cals dépend de la concentration et de la nature de l’auxine utilisée.
Description:
51 p., ill., cd-rom, 30 cm