Résumé:
La leishmaniose cutanée (LC) représente un problème de santé publique dans les pays du tiers monde, entre autre l’Algérie qui compte parmi les dix pays les plus touchés par cette affection parasitaire. Elle occupe la première place dans les maladies parasitaires représentant ainsi 35 % des maladies à déclaration obligatoire.
On a réalisé une étude sur l’incidence de la LC dans la région de Tipaza dans le nord de l’Algérie, à travers les cas diagnostiqués à l’Etablissement Public Hospitalier (EPH) de Hadjout dont le but d’éclairer la situation épidémiologique de cette maladie.
Une étude descriptive a été menée sur une période s’étalant de Janvier 2018 à juin 2019. Un total de 65 cas a été rapporté au service de parasitologie et mycologie médicale de l’EPH de Hadjout.
Le diagnostic est posé par la visualisation des formes amastigotes de Leishmania spp. par le microscope optique sur les frottis confectionnés à partir des prélèvements des lésions observées.
25 cas de LC ont été recensés parmi 65 cas suspects (avec un pourcentage de 38,41%), dont 60% de sexe masculin (sex-ratio = 1,5). L’âge des patients variait de 1 mois à 75 ans, avec une moyenne de 26,69 ans et 35,3% était le taux des cas pédiatriques.
Les communes les plus concernées sont les suivantes: Hadjout (16,1 %), Merad (14,5 %), Cherchell (11,3%), Sidi Ghiles (8,1%). La forme Ulcéro-crouteuse est la plus représentative avec (47,7 %) des cas parmi 65.
Ce travail nous a permis de conclure que la Wilaya de Tipaza est touchée par cette parasitose, ce qui nécessite le développement des méthodes de prévention et de mener des enquêtes épidémiologiques.
Description:
51 p., ill., cd-rom, 30 cm