Résumé:
L’objectif de ce travail se base sur l’étude de la diversité biologique de Pseudevernia furfuracea prélevée à partir du bord de la route jusqu’à 1200m en profondeur de la forêt à une altitude de 600m dans la région de Blida précisément au niveau du parc national de chréa.
L’étude morphométrique a concernée tous les échantillons prélevés ou des mesures de la longueur ; largeur, le rapport longueur/largeur du thalle, taille des isidies ainsi que la couleur des espèces ont été pris en considération. En plus d’une étude statistique afin de vérifier la diversité de l’espèce.
L’étude morphométrique ainsi que l’identification ont révélé la présence de deux variétés à savoir Pseudevernia furfuracea var furfuracea et Pseudevernia furfuracea var ceratea.
L’analyse statistique a montré une signification de diversité entre les deux variétés et un non signification entre le rapport longueur/largeur et la distance.
La caractérisation chimique a été effectuée au niveau du CRPC sur un extrait methanolique suivi d’une HPLC
L’extraction de méthanol des thalles par distillation à la vapeur d’eau a donné un rendement de 9.37%. L’analyse chromatographie par HPLC appliqué au méthanol de l’espèce étudiée a révélé que notre espèce est trop riche en composés phénoliques à savoir Diosmine ;
Galangine ; penta hydroxy flavone et Naringinin.
Description:
42 p., ill., cd-rom, 30 cm