Résumé:
Artemisia herba alba Asso présente un intérêt thérapeutique, pastoral et écologique. Ces caractéristiques morphologiques et physiologiques lui garantissent une bonne adaptation aux conditions climatiques arides.
Notre recherche est basé sur la détermination de l’effet du stress salin sur le rendement en huile essentielle chez l’Artemisia herba alba Asso.
Des espèces d’Artemisia herba alba Asso récolté de Tébesa ont été soumises au stress salin selon trois traitements à différentes concentrations de NaCl (5, 10,15 g/l).
Pour étudier la réponse de cette plante, nous avons effectué un dosage de la proline et des protéines. De même nous avons suivi l’allongement de la racine au cours du stress ; à la fin, une extraction de l’huile essentielle a été faite pour évaluer le rendement.
Les résultats obtenus montrent le suivant :
Le sel engendre une diminution de la croissance en longueur des parties souterraines par les fortes doses de concentrations (15g/l), la croissance est stimulée par des plus faibles doses (5 et 10g/l), la teneur en protéines et en proline augmente avec l’augmentation de la teneur en NaCl de l’eau d’irrigation.
L’expérience a montré que la présence du sel dans le sol fait diminuer le rendement en huile essentielle.
Description:
47 p., ill., cd-rom, 30 cm