Résumé:
Les agrumes ont été souvent sujet d’attaque par plusieurs ravageurs notamment
Parlatoria ziziphi. Cette cochenille cause l’affaiblissement et desséchement progressive des arbres, ce qui se répercute sur la qualité et le rendement des fruits.
Notre travail porte sur la relation éco-physiologique de ce ravageur sur trois plantes
hôtes (Citrus limon, Citrus Washington Navel et Citrus clementina) sous serre non éclairé dont l’objectif est de comprendre ces exigences nutritionnelles et climatique et l’impact du traitement fertilisant NPK sur sa population. Nos résultats ont révélés que la durée du cycle printanier de cette diaspine sous la dépendance du facteur ombre s’est allongée aux environ de 106 jours sur les trois plantes hôtes, la fécondité a descendu à un taux de 7 à 12 oeufs par femelle, et sa plante hôte préférée est le citronnier ou elle a atteint un taux de 39,74%.
L’étude des corrélations a montré qu’il y’a une corrélation positive entre le développement de cette cochenille et la teneur des feuilles des trois plantes hôtes en azote, en phosphore, en protéines totaux, en protéines hydrosolubles et en acides aminés. Le traitement fertilisant par NPK (20-20-20) et l’infestation de P. ziziphi ont un effet positif sur la croissance apicale des plants.
Description:
103 p., ill., cd-rom, 30 cm