Résumé:
Dans le cadre de la valorisation de la flore Algérienne, nous nous sommes intéressé à étudier une plante aromatique Melissa officinalis L. (la mélisse officinale) possédant plusieurs effets thérapeutiques reconnus. Cette espèce herbacée vivace appartient à la famille des Lamiaceae. Malgré des références anciennes, elle est nouvellement introduite en phytothérapie moderne.
Notre étude porte sur des plants de la mélisse poussant à l’état spontané dans les massifs forestiers du parc national de Chréa et des plants cultivés.
La culture de la mélisse par semis en serre, nous a permis d’obtenir des plants ayant un bon développement végétatif.
L’extraction de l’huile essentielle des parties aériennes (tiges feuillées) de Melissa officinalis a été accomplie par hydrodistillation. Les rendements moyens en huiles essentielles des plants cultivés et spontanés sont comparables respectivement de 0, 24%, et 0,25% .
L’analyse par spectroscopie FTIR de l’huile essentielle de la mélisse a permis de déterminer les groupes fonctionnels comprenant des alcanes, des alcènes, des aldéhydes, des cétones, des alcools, des esters et de l’éther.
Dans le but de mettre en évidence l’activité anti-inflammatoire et antispasmodique de l’infusé de la mélisse, des essais pharmacologiques ont été réalisés sur des souris albinos par gavage.
Les résultats obtenus montrent que cette espèce a un effet anti-inflammatoire avec un pourcentage de réduction de l’oedème de 15,36%, aussi appréciable que celui du produit de référence Ibuprofène 200mg (31,65%) et un effet antispasmodique avec un pourcentage de réduction des crampes de 87,32% comparable à celui du produit de référence SPASFON ( 92,98%).
Description:
47 p., ill., cd-rom, 30 cm