Résumé:
La méthodologie de la recherche expérimentale (MRE) est un ensemble de méthodes et de modes de raisonnement destinés à tout expérimentateur désirant faire de la planification expérimentale. Elle a pour objet de lui permettre d'optimiser l'efficacité de sa recherche expérimentale quelle que soit sa branche d'activité. Pour ce faire, elle va l'aider à exprimer aux mieux son problème et lui proposer des stratégies expérimentales optimales en fonction des objectifs qu'il s'est fixé et des moyens dont il dispose.
Ce travail comporte deux objectifs: Les algorithmes qui consistent à trouver la meilleure matrice selon le critère D-optimal et il existe deux catégories, les algorithmes d'échanges et ceux par les déplacements, puis on fait une étude comparative sur les deux catégories afin d'aider l'expérimentateur à prendre des décisions.
• Une nouvelle modification sur l'algorithme de Donev tout en précisant
ses avantages et ses inconvénients par rapport à l'algorithme de Donev. Une nouvelle proposition qui dépend de l'algorithme de colonie de fourmis dans les plans D-optimaux tout en donnant des étapes à suivre pour construire un tel algorithme.