Résumé:
Ce travail est consacré à l'étude des populations Aleyrodidae et leurs interactions avec les citrus et leurs ennemis naturels dans la région agrumicole de Chlef. Les dégâts causés sur le feuillage ainsi que sur les fruits sont considérables réduisant ainsi la qualité commerciale de la production fruitière et provoquent l'affaiblissement des arbres d'agrumes.
Durant la période allant de juillet 2013 à juin 2016, un échantillonnage périodique des populations d'entomofaune a été réalisé à l'aide de plaques jaunes engluées et par l'observation des rameaux porteurs de feuilles au niveau de six vergers répartis sur toute la région agrumicole de Chlef. Les principaux facteurs climatiques ainsi que les périodes de poussée de sèves ont été enregistrés afin de révéler leurs effets sur les fluctuations d'abondance des populations d'aleurodes.
Un inventaire exhaustif des plantes adventices a eu lieu afin de faire apparaitre leur lien avec la diversité des communautés d'insectes auxiliaires circulantes au niveau des vergers.
Deux espèces d'Aleyrodidae ont été identifiées, l'aleurode floconneux Aleurothrixus floccosus et l'aleurode des citrus Dialeurodes citri. La première espèce (A. floccosus) inventoriée au niveau d'un seul verger d'oranger à Oued Sly évolue en trois générations annuelles, est associée trois parasitoïdes Aphelinidae (Cales Nowacki, Encarsia sp1 et Eretmocerus sp), un prédateur Coccinellidae (Clitosthetus arcuatus) et deux prédateurs Coniopterygidae (Semidalis aleyrodiformis et Chrysoperla carnea). L'aleurode des citrus repéré au niveau de cinq vergers évolue en deux générations annuelles et est associé à un groupe de protagoniste relativement riche par rapport à celui de l'aleurode floconneux, constitué principalement en plus des espèces prédatrices déjà citées d'une autre Coniopterygidae présente en faible abondance (Conwentzia psociformis). Les parasitoïdes associés à D.citri appartiennent aux Aphelinidae dont quatre espèces du genre Encarsia, une du genre Eretmocerus et Cales Nowacki. Un taux de parasitisme très négligeable a été enregistré au niveau des populations de l'aleurode des citrus contre des taux relativement élevés dépassant 70% chez les populations larvaires de l'aleurode floconneux.
L'analyse de l'effet des paramètres climatiques sur les fluctuations des populations Aleyrodidae révèlent que les températures comprises entre 25°c à 35°c semblent être favorables à l'émergence des adultes des mouches blanches en présence d'une humidité moyenne et des vents modérés. Néanmoins, les populations larvaires des deux espèces peuvent s'adapter à des températures atteignant jusqu'à 41°c. Quant à la relation entre la phénologie des citrus et la dynamique des populations d'Aleyrodidae, il est mis en évidence que la période d'émergence des adultes a lieu au moment du développement des jeunes feuilles durant la période de poussée de sève expliquant ainsi la préférence des deux espèces d'aleurodes aux feuilles tendres nouvellement sorties, idéales pour la ponte et la nutrition des jeunes larves.
Il semble que les vergers les plus peuplés par la flore adventice se caractérisent par une grande richesse en auxiliaires parasitoïdes notamment le verger de Chlef, Oued Sly et Boukader.
L'étude des communautés saisonnières d'insectes bénéfiques sur clémentinier à Chlef 1 a révélé une disponibilité importante d'entomophages parasitoïdes spécifiques notamment. Ces communautés semblent différentes entre elles selon le recrutement temporel des taxons les plus abondants.