Résumé:
Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle. Il peut s'accumuler et atteindre des concentrations élevées dans les espaces confinés (bâtiments, mines souterraines, etc.). L'ensemble de la population est ainsi exposée au radon. En 1989, ce gaz a été reconnu comme cancérigène pulmonaire par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) et par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il existe donc, de façon générale, un risque sanitaire lié à l'exposition au radon, à prendre en compte aussi bien dans le cadre professionnel que dans l'habitat.
Afin d'évaluer les concentrations moyennes du radon dans les habitations, la surveillance sur une long periode est souvent utilisée. Ce type de mesure est généralement réalisé avec des techniques basées sur l'utilisation des Détecteurs Solides De Traces Nucléaires (DSTN).
Un développement chimique dans une solution NaOH, de concentration 2,5N à une température de 60° pendant 120 minutes permet d'enregistrer les traces de particules a sur un DSTN type LR-115 avec une vitesse d'attaque (VB) égale à (3,5 + 2,0jm.h
Une étude des mesures des concentrations de radon dans les habitations autour la ville de Tamanghasset a été réalisée en utilisant deux techniques de lecture a savoir : le microscope optique et le compteur à étincelles. Les résultats montrent que les concentrations du radon sont en moyenne égales à 48 Bq.m-3 et à 55 Bq.m-3 respectivement. Ces valeurs sont inférieures à la valeur de référence recommandée par la CIPR égale à 300 Bq.m-3.