Résumé:
La leishmaniose féline (FL) est une caractéristique assez rare, la maladie clinique a été décrite chez le chat depuis les années quatre vingt dix, la plupart des rapports mettent l’accent sur les chats infectés vivant en zone d’endémie. Quand un typage de l’agent étiologique a été effectué L. infantum a été identifiée dans tous les cas signalés [1].
Une étude ponctuelle a été réalisée au niveau de la fourrière (HURBAL) d’Alger durant la période s’étalant de Juillet 2009 à Mai 2010.
Des prélèvements de sang ont été réalisés sur un échantillon de cinquante (50) chats et cinquante (50) chiens errants (ces derniers étant réputés réservoirs principaux de la maladie), ces échantillons ont été testés par trois (3) méthodes (FLG, Witness et IFI) afin de déterminer les prévalences de la Leishmaniose chez chacune des espèces.
L’objectif de ce travail a été de comparer les résultats obtenus chez ces deux(2) espèces soumises au même risque infectieux puisqu’il s’agit d’animaux errants recueillis dans une même région à savoir la région d’Alger qui regroupe 57 communes.
Les résultats récoltés ont été traités par le logiciel Excell 2007 et ont montré des prévalences de 40% et 36% chez le chien et le chat respectivement.
Dans un second temps des études statistiques ont été menées afin de mieux cerner la pathologie chez le chat, espèce réputée réservoir accessoire pour beaucoup d’études internationales mais dont nous ignorons pratiquement tout en Algérie.
Le calcul des valeurs prédictive positive (VPP) et prédictive négative (VPN) a donné le résultat suivant :
VPP= 83,33% ; VPN= 94,11%
Les résultats obtenus grâce au logiciel Statistica 7.0 en comparant des variables telles que l’âge, les lésions, la race et le sexe n’ont montré aucune différence significative (P> 0.05) en dehors de celles retrouvées en comparant les lésions et le sexe chez les 2 espèces (P.0.05).