Résumé:
En élevage industriel, l'utilisation de l'eau de qualité physico-chimique et bactériologique adéquate a une importance capitale, puisqu'elle est reconnue pour être un facteur de risque majeur des pathologies digestives.
L'étude a été réalisée sur 20 bâtiments d'élevage de poulets de chair de la commune d'El-Omaria (wilaya Médéa), et se propose de décrire les pratiques d'élevage en ce qui concerne l'eau de boisson. La qualité bactériologique (flore totale) et chimique (pH, dureté) ont été évalués, ainsi que la mesure des coûts-bénéfice de l'entretien de l'eau de boisson.
Les résultats montrent que les éleveurs n'accordent pas une grande importance à cet aspect de l'élevage et ne maitrise pas les règles d'hygiène élémentaires. Les résultats bactériologiques montrent que toutes les eaux sont non potables, avec une contamination de l'ordre de (72 ±1,72) ×102 UFC/ml au réservoir, (315 ± 1,12) × 103 UFC/ml en bout de ligne et (211± 0,9) × 105 UFC/ml au dernier abreuvoir. La différence entre les trois niveaux est statiquement significative (p < 0,001). La dureté de l'eau est élevée (> 27°f) alors que le pH est à la norme (6,9 au réservoir et 6,5 aux derniers abreuvoirs).
Sur le plan économique, le traitement bactériologique de l'eau de boisson ne devient rentable que s'il permet de prévenir une perte pondérale de plus de 2%, ce qui est probablement le cas dans nos élevages.