Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://di.univ-blida.dz/jspui/handle/123456789/40854
Titre: Evaluation de l'impact des extrêmes sur les barrages en Algérie par machine Learning. Cas de barrage Beni Haroun (Mila)
Auteur(s): Ouahab Ahmed AbdAldjalil
Mots-clés: Machine Learning , Crues, Sécheresse , Classification, Barrage de Beni Haroun, Séries temporelles, Modélisation hydrologique, Cartes temporelles
Date de publication: 2025
Editeur: blida1
Résumé: Ce mémoire explore l’utilisation des techniques de Machine Learning (Random Forest, XGBoost, LightGBM, CatBoost) pour modéliser et prédire les événements hydrologiques extrêmes , sécheresses et crues à partir de séries temporelles issues du barrage de Beni Haroun en Algérie. En s’appuyant sur des données historiques journalières (2003–2025) fournies par l’ANBT, le travail combine des indicateurs hydrométéorologiques (SPI) et des variables dérivées (ΔV, défluents) pour construire un modèle de classification à trois classes (sécheresse, normale, crue). Les performances des modèles sont évaluées à l’aide des métriques classiques (précision, rappel, F1-score), et illustrées par des cartes temporelles des classes prédites. Les résultats montrent une forte capacité à détecter les crues, une bonne stabilité pour les épisodes normaux, mais une précision limitée sur les épisodes de sécheresse ce qui peut être justifier par la complexité de ce phénomène. Cette étude met en évidence l’intérêt opérationnel du Machine Learning pour l’évaluation des risques liés aux extrêmes climatiques dans les systèmes hydrauliques algériens.
Description: 4.621.1.1435;87p
URI/URL: https://di.univ-blida.dz/jspui/handle/123456789/40854
Collection(s) :Mémoires de Master

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
memoire Ouaheb Ahmed 1435-9607.pdf3,43 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.