Résumé:
Cette étude est consacrée au développement d'une méthode de calibration multicomposé PLS-IRTF pour la quantification et la détermination simultanée des composés stéroliques dans les extraits d'algues.
Pour choisir le modèle de calibration multicomposé, size solutions étalon contenant les quatre analytes (cholestérol, dehydrocholestérol, acétate de cholesterol et sitostérol) à des concentrations différentes sont utilisés.
La calibration a été établie en considérant deux types d'optimisation, le premier selon la région spectrale et le deuxième selon le rang pour différents prétraitements spectraux.
Les résultats de calibrage indiquent que les modèles PLS-IRTF sont adéquats pour la détermination simultanée des quatre analytes en fournissant des faibles erreurs de validation, à savoir : 0.054, 0.098, 0.0768 et 0.0573, des coefficients de corrélation égalent à 99.96, 98.74, 99.49 et 98.4 pour des rangs de 6, 5, 4, 6 dans le cas de cholestérol, de dehydrocholestérol, d'acétate de cholestérol et de sitostérol, respectivement.
L'analyse directe (sans traitement préalable) des extraits d'algues dilués dans CHCI, fournie des concentrations prédites qui ne sont pas cohérentes, une réaction de saponification a été réalisée afin d'alléger la matrice. Les résultats obtenus méritent d'être confirmés par d'autres expériences.
Mots clés : PLS, IRTF, Algue, Cholestérol, Dehydrocholestérol, Acétate de cholestérol, Sitostérol.