Résumé:
Dans notre étude, nous nous somme intéresser à la modélisation et la simulation de la stabilité dynamique d’un avion élastique où la flexibilité de la structure est prise en considération.
En premier lieu, on établit le modèle d’avion rigide selon les lois de la physique et en particulier les lois de Newton, où l’avion est considéré comme un corps rigide.
Nous avons développé les équations de la mécanique du vol et on décrit la modélisation des forces et moments (inertie, aérodynamique et propulsive).
Ensuite, on a établi le modèle d’avion élastique qui se distingue du modèle de l'avion rigide par la, prise en compte des déformations aéroélastiques dues au couplage entre les modes structuraux et les efforts aérodynamiques, ce second modèle est obtenu par l’équation de Lagrange en utilisant l’hypothèse du référentiel
d’axe moyen selon la procédure décrite par David K. schmidt qui consiste à déterminer le modèle de l’avion souple à partir du couplage des deux modèles rigide et flexible.
Finalement, la technique de représentation d’espace d’état a été utilisée pour la simulation de la réponse dynamique des deux avions le premier du type Navion et l’autre du type Hyper X-43 via une perturbation de commande pour les deux cas (rigide et élastique), à l’aide d’un programme sous l’environnement MATLAB.