Résumé:
Les eaux souterraines ont une importance stratégique dans notre pays, bien quelles soient menacées par les phénomènes de pollution. C'est pourquoi la protection de cette ressource apparaît être un objectif majeur que doivent intégrer les gestionnaires du territoire dans les politiques locales de gestion et de planification. Il est nécessaire également de souligner leur fragilité et leur vulnérabilité d'où le concept de vulnérabilité.
L'aide apportée par les systèmes d'informations géographiques (SIG) pour la gestion du volume important de données liées à la gestion qualitative de cette ressource naturelle est indispensable. En outre, les différentes fonctions d'analyse contribuent à l'évaluation des différentes solutions possibles selon les critères fixés par le décideur.
Dans cette optique, notre travail a consisté à proposer la mise en œuvre d'un SIG dénommé GESQEAU, pour la gestion de la qualité de l'eau souterraine et sa protection contre d'éventuelles risques de pollution.
Mots clés : Système d'Information géographique (SIG), Eau souterraine, Vulnérabilité,
Télédétection, Traitement d'image, Cartographie, Topologie, Occupation du sol, Base de données géographique, Analyse Spatiale.