Résumé:
Résumé
La rupture des métaux est un problème aussi vieux que les métaux. Les études et les recherches dans ce domaine demeurent un sujet d'actualité et continuent de donner des résultats de plu en plus intéressants mais le problème est loin d'être totalement résolu.
L'expérience a montré que la majorité des ruptures sont soudaines et dues à des sollicitations de fatigue.
L'analyse de propagation des criques et la prédiction de la durée de vie ont pour but principal d'éviter les ruptures brutales catastrophiques et d'assurer le fonctionnement normal de la structure dans la durée de vie envisagée. L'utilisation de la mécanique de la rupture comme outil d'analyse de fatigue est aujourd'hui bien établi par la pratique.
Par conséquence, le besoin d'une grande fiabilité dans une large gamme de structures industrielles (aéronautique, maritime, nucléaire, etc.) a nécessité l'amélioration des techniques d'analyse du comportement des criques particulièrement sous chargement cyclique.
Ainsi, notre programme procède à faire l'analyse de propagation des criques dans les conditions linéaires élastique en utilisant la loi de Paris.