Résumé:
La consommation de la puissance est un paramètre déterminant dans la conception des circuits intégrés. De ce fait, cet aspect est abordé à chaque niveau d'abstraction, et dans notre cas, le problème est traité au niveau transistor.
En fait, il s'agit plus précisément de concevoir des circuits digitaux à faible consommation de puissance. Aussi, le problème consiste à minimiser la consommation totale de sorte que la contrainte portant sur le temps de réponse du circuit soit satisfaite. Le problème est alors formulé par une fonction objective à minimiser sous la contrainte temps de réponse. La solution continue générée donne alors les différentes valeurs des tensions d'alimentation à affecter aux différentes portes logiques du circuit, ainsi que celles des tensions de seuil des différents transistors. Cette solution ne peut malheureusement pas être réalisable car elle rendrait la fabrication du circuit très difficile et très coûteuse de par les nombreuses
valeurs de tensions d'alimentation et de seuil obtenues. Aussi, la communauté scientifique travaillant dans ce domaine se limite généralement à deux bornes pour les tensions d'alimentation, et à deux bornes également pour les tensions de seuil de chaque type de transistor.
Le problème supplémentaire consiste alors à déterminer la solution discrète à partir de la solution continue obtenue. Nous verrons dans ce mémoire que cette conversion de solution n'est pas un problème polynomial, et nécessite de ce fait une heuristique adéquate. C'est ce dernier point que traite notre travail et qui sera développé le long de ce mémoire.