Résumé:
L’objectif de ce travail est l’évaluation des activités antioxydante et antibacterienne ainsi que la caractérisation chimique de l’huile essentielle extraite de la plante "Salvia rosmarinus" récoltée de la zone de Tipaza et déterminer les composants de la plante par le screening phytochimique.
L’extraction de l'huile essentielle à partir de la plante a été effectuée par le procède d'hydrodistillation en utilisant le montage de Clevenger avec un rendement de l’extraction égale à 1.96 % .
L'évaluation de l'activité antioxydante est déterminée à l'aide du test de DPPH. Les résultats obtenus montrent que l'huile essentielle a une activité antioxydante importante avec IC50=0.33 mg/ml.
L’activité antibacterienne est testée par la technique d’Antibiogramme. Les résultats obtenus montrent que l’huile essentielle a une activité antibacterienne importante contre les germes testés (Staphylococcus Aureus ) et (Escherichia coli) avec des diamètres varient entre 10-17 mm pour des différentes concentrations pour E.coli et entre 6-17 mm pour Staph.
Afin de determiner les principaux indices chimiques dans la plante étudiée, un screening phytochimique des extraits de la plante a été effectué.
Mots Clé : Activité Antioxydante, Activité Antibactérienne , Huile Essentielle, DPPH, IC50, Screening phytochimique.