Résumé:
Résumé
Ce mémoire se concentre sur la commande non linéaire appliquée aux avions de transport, avec pour objectif la synthèse de lois de commande efficaces. Le travail comprend trois grandes étapes : l'établissement d'un modèle mathématique pour le contrôle du mouvement de l'avion, la conception de lois de commande adaptative basées sur l'approche de l'hyper- stabilité et la réalisation de tests de simulation sur MATLAB pour évaluer les performances des commandes MRAC. L'étude se focalise spécifiquement sur le vol latéral du Boeing 747. Les résultats de cette recherche offrent une contribution significative dans le domaine de la commande adaptative et de l'hyper-stabilité appliquées aux avions de transport.
Abstract
This thesis focuses on nonlinear control applied to transport aircraft, aiming to synthesize effective control laws. The work consists of three main stages: establishing a mathematical model for aircraft motion control, designing adaptive control laws based on the hyper-stability approach, and conducting simulation tests using MATLAB to evaluate the performance of MRAC (Model Reference Adaptive Control) commands. The study specifically focuses on the lateral flight of the Boeing 747. The results of this research provide a significant contribution in the field of adaptive control and hyper-stability applied to transport aircraft.
الخلاصة
ترتكز هذه الأطروحة على التحكم غير الخطي المطبق على طائرات النقل، بهدف توليد قوانين تحكم فعالة. يتألف العمل من ثلاث مراحل رئيسية وضع نموذج رياضي للتحكم في حركة الطائرة، وتصميم قوانين تحكم تكيفية بناءً على نهج الاستقرار الفائق
وإجراء اختبارات محاكاة باستخدام ما تلاب لتقييم أداء أوامر MRAC
تركز الدراسة بشكل محدد على الطيران الجانبي لطائرة بوينغ 747 توفر نتائج هذا البحث مساهمة هامة في مجال التحكم التكيفي والاستقرار الفائق المطبق على طائرات النقل