Résumé:
Les Structures de Données Distribuées et Scalables (SDDS) sont une nouvelle classe de structures introduites vers 1993 spécifiquement pour la gestion de fichiers sur un multiordinateur. Un fichier SDDS peut s'étendre dynamiquement, au fur et à mesure des insertions, d'un seul site de stockage à n'importe quel nombre de sites. Les algorithmes d'adressage d'une SDDS sont conçus spécifiquement pour être scalables, notamment par absence d'un répertoire ou index central. La répartition des données est transparente pour l'application. Les données sont aussi stockées de préférence en RAM distribuée. Plusieurs SDDS ont été proposées. Les plus connues sont celles basées sur le hachage linéaire (LH*) et celles utilisant le partitionnement par intervalle (RP*). Notre contribution dans le domaine des SDDS s'est concrétisé par la construction de la SDDS IH* (scalable distributed interpolation-based hashing) présentée dans ce mémoire.
Le SDDS IH* qui constitue le fruit d'une sérieuse investigation dans le domaine des SDDS, est la première SDDS a base d'une technique de hachage multidimensionnelle.
Cette SDDS est une adaptation du hachage par interpolation aux environnements distribués. elle peut également être vue comme étant une extension multidimensionnelle, avec préservation de l'ordre, de la SDDS LH*.
Notre projet a pour objectif la conception d'un serveur pour la SDDS IH*. Ce système fonctionne sur un réseau d'ordinateurs. Le nombre de sites pour un fichier SDDS n'est pas limité.
Mots clés: Multiordinateur, Scalabilité, Structure de Donné Distribué et Scalable.
.