Résumé:
Dans ce travail, nous avons synthétisé un oxyde mixte à structure définie type pérovskite ABO3 à base de Lanthane et de Manganèse par la méthode sol-gel en utilisant l'acide propionique comme solvant. Le matériau obtenu a été calciné à 750°C/8h.
La pérovskite obtenue LaMnO3 a été caractérisée par différentes techniques physiques telles que: l'analyse thermogravimétrique ATG, la diffraction des rayons X (DRX), la spectroscopie Infrarouge à Transformée de Fourrier (IRTF), la spectrophotométrie de fluorescence X (XRF) et la microscopie électronique à balayage (MEB) couplée à l'EDX.
L'analyse thermpogravimétrique a montré clairement que la formation de la phase oxyde a lieu au delà de 360°C. La diffraction des rayons X a mis en évidence la présence d'une phase unique LaMnO3 avec un taux de cristallinité proche de 80%. La taille des cristallites de LaMnO3 relève de l'échelle nanométrique ( 17 nm). La spectroscopie IR a révélé l'existence de bandes de vibrations d'élongations caractéristiques des liaisons M-O-M (La-O-Mn; La-O; Mn-O). La spectrophotométrie de fluorescence X a montré l'exsistence des principaux éléments constituant la pérovskite LaMnO3 à savoir: La, Mn et O. La microscopie électronique à balayage MEB a permis de mettre en évidence une surface à morphologie poreuse et partiellement irrégulière avec des tailles de particules hétérogènes. Une surface spécifique assez appréciable a été obtenue (58 m2.g-1).
Mots clés: Structure définie, oxyde mixte, sol-gel, Lanthane, Manganèse, pérovskite.