Résumé:
J'ai bien compris que l'application d'une bonne organisation avec l'apport de l'outil informatique facilite la circulation de l'information, et les tâches sont bien exécutées. la diversité et la complexité des questions qui se posent au niveau des entreprises en général soulignent les difficultés de la construction de systèmes d'informations dans le domaine de la gestion. Face à ces difficultés, il n'existe pas de réponse unique, universelle. Il n'y a pas de meilleure méthode dans l'absolu, il y a des méthodes plus ou moins bien adaptées à la nature du problème. Dans mon travail, j'ai fait une approche réaliste des concepts théoriques de la gestion et l'organisation de l'entreprise, et la réalité à laquelle j'étais confrontée.
Dans ce mémoire, j'ai conçue un système de gestion pour l'automatisation de la maintenance des équipements au sein de BCL.
Mon projet de fin d'étude m'a permis d'approfondir mes connaissances et acquérir de nouvelles informations à savoir : Conception d'une base de données orientées objet à l'aide du langage de modélisation UML;
Etablissement d'un passage de modèle objet d'une base de données à un modèle relationnel;
Ainsi la notation UML ne décrit pas une démarche de développement de logiciel. C'est un langage de modélisation et non pas une méthode objet. La démarche de développement que j'ai utilisée est le modèle en cascade.
J'ai utilisée WinDev 10.0 comme environnement de développement pour implémenter ma base de données. Aussi ce travail m'a permis d'utiliser une technique de passage du concept orientée vers le relationnel (passage du diagramme des classes vers le modèle conceptuel de données).
Cette étude s'est soldée par l'élaboration d'un logiciel que j'espères sera conforme aux attentes de l'entreprise d'accueil.
Toutefois, si des imperfections subsistent, elles seront dans un futur proche.
corrigées dans un futur proche.