Résumé:
La ville de Blida, connaît cette dernière décennie une évolution importante dans le secteur scolaire lié à la croissance démographique. Devant une population de plus en plus importante, il est nécessaire de connaître la répartition ainsi que les capacités de chaque infrastructure scolaire (écoles primaires, collèges d'enseignement moyen (CEM), lycées).
Notre travail a consisté à faire la conception et la réalisation d'un SIG orienté information scolaire, qui intègre les éléments attributaires géographiques. Le Système SIG Scolaire 'SIGSCO', développé sous environnement MapInfo se présente sous forme de cartes et de tableaux statistiques permettant d'assister les responsables de l'éducation dans la gestion et la planification des équipements scolaires selon les besoins.
Plusieurs difficultés ont été rencontrées tout au long de ce travail; tout d'abord l'accès à l'information qui n'a pas été facile; quand elle est disponible, cette information n'est pas toujours mise à jour. Une enquête au niveau de chaque établissement scolaire aurait fourni des informations plus précises au dépend d'un temps plus important. L'autre difficulté rencontrée concerne l'information sur les positions géographiques sur les infrastructures scolaires; vue que la région considérée est assez importante, seuls quelques levés de terrains ont pu être faits pour obtenir l'adresse des établissements; l'absence d'un GPS nous a amené à faire des estimations pour les coordonnées géographiques des infrastructures éloignées.
Une amélioration de ce travail serait d'adjoindre un module permettant d'obtenir les meilleurs sites pour l'implémentation de nouvelles infrastructures scolaires; ce travail nécessite des enquêtes pour obtenir des informations qui ne sont malheureusement pas disponibles actuellement.