Résumé:
L’object if principal de ce présent travail consist e à préparer et à caractériser une nouvelle génération de supports adsorbants destinés au traitement et à la purification des eaux. Cette nouvelle matrice est préparée sous forme de billes photo composites à base de l’alginate, charbon actif, et oxyde de zinc (Alg/ZnO/CA).
Les billes ainsi obtenues subissent une caractérisation approfondie sur les plans morphologique et de composition. Pour ce faire, une série de techniques analytiques de pointe sont utilisées, notamment la diffraction des rayons X (DRX), la microscopie électronique à balayage (MEB), la spectroscopie infrarouge à transformer de Fourier (FTIR), et l’analyse thermogravimétrique (ATG), analyse de surface et porosité, Analyse par spectroscopie UVsolide, Points isoélectriques, et l’effet de pH sur la stabilité chimique des billes.
Ces méthodes permettent d’explorer et de comprendre en détail la structure et les propriétés physico chimiques des billes composites, ainsi que d’ident ifier la co mbinaison optimale des matériaux utilisés, aussi la capacité et limites des billes composites proposés.
Mots clés : caractérisation morphologie, caractérisation composition, CA, ZnO, Alg.