Résumé:
Résumé
Le but de notre étude est de développer les trois approches d’étude des écoulements transsoniques qui sont :Sauer,Kliegel & Lévine et Hall applicables au niveau des cols de tuyères supersoniques. Ses approches sont indispensables pour le démarrage des calculs de la méthode des caractéristiques dans le divergent cela en étudiant principalement les lignes soniques et v=0.
La première méthode est la méthode de sauer qui impose une vitesse radiale nulle dés le début et qui donne toutes les valeurs de la pression, température, densité….etc. Ainsi les valeurs du débit et de poussée et les pertes de charges [1].
La deuxième est la méthode de kliegel et lévine qui donne les mêmes paramètres thermodynamiques trouvés par l’approche de sauer mais il utilise les séries de puissances inverses du rayon normalisé au col R.
La troisième approche est celle de Hall qui utilise les séries des puissances inverses de R ajouté à l’unité (R+1).
En a choisi deux tuyères TOC (Thrust optimized contour) ; qui sont Antares et Bérénice qui font l’objet de recherche à l’office national de recherches aérospatiales ONERA. Ajoutant une troisième tuyère TIC (truncated ideal contour) qui appartient au Centre National de Recherches Spatiales CNRS-Orléans.et finalement la tuyère la plus connue qui est la « conique ».
Enfin nos résultats sont validés et comparé à ceux obtenus par les autres travaux de recherches comme ceux de monsieur Haddad, et les résultats obtenus au CNRS d’Orléans ainsi ceux de l’ONERA.