Résumé:
Les entrepôts de données sont utilisés pour l'exploitation et l'analyse de grands volumes de données extraits des systèmes d'informations en exploitation.
Dans un entrepôt de données, les données sont sélectionnée et préparées (pour répondre aux questions vitales de l'entreprise), intégrées (à partir des différentes sources de renseignements) et datées (elles gardent la trace de leur origine). Un modèle multidimensionnel organise l'entrepôt de données autour des tables de faits et dimensions, permettant de mesurer l'activité selon plusieurs axes d'analyses
Les systèmes OLAP (Online Analytic Processing) permettent une exploration interactive des données contenue dans un entrepôt.
Un entrepôt de donnée est une collection de données historiques exploitées par les applications d'aide à la décision. Il centralise des données d'intérêts pour un groupe d'utilisateurs afin de rendre leur accès rapide, peu coûteux et efficace. Dans notre projet, nous nous intéressons à la conception et le déploiement d'un entrepôt de données (Data Warehouse) métier, concernant la Monétique et CCP de l'entreprise d'Algérie Poste.
L'approche retenue pour la réalisation du système est celle du cycle de vie dimensionnel proposée par Ralph Kimball. Notre approche est divisée en quatre phases Identification des besoins, Conception de la zone de préparation des données, Reporting et enfin Développement et Déploiement du système.
Mots clé :Décisionnel, Outil d'Aide à la Décision, Système d'Information Décisionnel, SID, informatique décisionnelle, système d'entreposage, Analyse multidimensionnelle, Outil de Pilotage, Tableau de bord, Entrepôt de données, Magasin de données, OLAP, ETL, ODS, Outil de restitution, Cube.