Résumé:
Abstract
The actual challenge for the aerodynamic is to control the air flow in order to reduce drag, increase lift, and control instabilities. In this context, The purpose of this work is to model and simulate by a numerical method a boundary layer under the influence of a cold plasma actuator. The main objectif is to control a boundary layer by an electric field in order to move the separation point, change the force of drag and track stabilization. In order to do this a continuous corona discharge is applied on simple surfaces such as flat plate, a cylinder and a symetric profile.
To validate this model a comparison with experimental measurements is made, the results show a satisfactory agreement.
Résumé
Le défi lancé en aérodynamiques actuellement est le contrôle d’écoulement dans le but de réduire la traînée, augmenter la portance, et contrôler les instabilités. Dans ce contexte, l’objet de ce travail est de modéliser et simuler par une méthode numérique une couche limite sous l’influence d’un actionneur à plasma froid. La conséquence directe de cette modélisation est le contrôle par un champ électrique la couche limite afin d’obtenir des effets souhaités sur cette dernière tels que le déplacement du point de décollement, la modification de la force de trainée et la stabilisation du sillage. Pour cela la configuration utilisée est d’appliquer une décharge couronne en régime continu sur des formes aérodynamiques simples telles que la plaque plane, le cylindre et le profil symétrique.
Pour évaluer la validation de cette modélisation une comparaison avec des mesures expérimentales a été faite, les résultats indiquent un accord satisfaisant