Résumé:
Internet permet de réaliser de nombreuses opérations: échanger du courrier et des documents en temps réel, effectuer des achats en ligne avec une carte bancaire, passer des ordres de bourse, conclure des contrats à distance, etc. Plusieurs problèmes se posent quant à la fiabilité des opérations d'échange et impression des document Web.
L'eGouvernement est l'adoption par l'état des nouvelles technologies de l'information et de la communication pour assurer la marche régulière des services publiques tant pour son fonctionnement qu'en faveur des citoyens. La sécurité informatique représente un défi majeur pour toute application egouvernement telle que les transactions en terme de validité des documents imprimés ou délivrés aux citoyens et fiabilité des information circulées sur le réseau.
Afin de garantir ces besoins, plusieurs mécanismes de sécurité telle que la signature numérique, l'authentification et la garantie de la validité des documents générés par une application eGouvernement sont donc nécessaires cela se réfère généralement à une suite d'opérations mathématiques sur un document électronique afin de permettre à une personne d'assurer à la fois l'intégrité et l'authenticité d'un document.
Le projet se résume en l'étude des besoins en terme de sécurité pour la réalisation d'un outil permettant l'intégration d'une infrastructure de sécurité eGouvernement.
au sein des applications
Mots clés : eGouvernement, Signature Numérique, Cryptage, Certificats, d'authentification.....