Résumé:
Le Groupware désigne l'ensemble des processus de travail en groupe et les outils logiciels qui supportent ces processus.
Le Workflow (flux de travail) est l'automatisation de tout ou une partie des processus dans l'entreprise. Le Workflow est né avec les premiers outils de GED (Gestion Electronique des Document) pour n'assurer que la fonction de routage des documents. Il est devenu par la suite un outil indépendant assurant un type d'application de Groupware.
Un SGWF (Système de Gestion Workfow) représente l'environnement matériel et logiciel de développement d'application Workflow. Le système d'information s'organise désormais autour des processus de l'entreprise. Le Workflow est l'automatisation de ses processus Les produits de Workflow doivent répondre au standard défini par la WFMC (Workflow Management Coalition), représenté par une architecture modulaire et normalisé des SGWF. Tout produit de Workflow s'articule autour de deux phases essentielles, la phase de modélisation et la phase de développement et d'exécution.
Lotus Notes, premier logiciel de messagerie, est largement utiliser comme noyau des SGWF et représente une véritable plate-forme de développement d'application Workflow.
Dans notre travail nous avons réalisé un outil de définition de processus Workflow sous Lotus Notes. Cet outil permet de modéliser graphiquement les informations correspondant aux différents élément d'un Processus Workflow, et cela en ce réfèrent au méta modèle établit par la WFMC.
Mots Clés: Groupware, Workflow, SGWF, WFMC, Processus, Lotus Notes, UML.