Résumé:
Notre travail porte sur la conception d'une application qui simule le traitement d'un appareillage auditif, palliant une surdité de perception.
L'audition étant un sens particulièrement performant et complexe, compenser les pertes auditives des malentendants est une tâche difficile et délicate. Dans le cadre de notre étude, cette pathologie auditive correspond à une déficience des Cellules Ciliées Externes (CCE) qui se trouvent dans l'Oreille Interne (OI), cette déficience entraîne principalement un rehaussement des seuils auditifs, dû à la suppression des mécanismes actifs de la cochlée.
Nous nous sommes naturellement tournés vers l'étude d'une prothèse auditive externe, dont le champ d'application couvre le domaine du Traitement Numérique du Signal (TNS).
Parmi les techniques d'analyse du signal de parole, la technique de Prédiction Linéaire Perceptive (PLP) se distingue par son incorporation dans certaines propriétés perceptives, en l'occurrence, trois effets auditifs qui sont la sélectivité spectrale de bande critique, la courbe d'intensité égale et la loi de puissance. Le principe de cette technique est analogue à celui de la prothèse auditive, c'est cette correspondance entre les deux principes qui nous a conduit à choisir la PLP pour réaliser notre application.
La perception de la parole est très importante, un déficit à ce niveau peut représenter un handicap majeur tant du point de vue physique que du point de vue social. Ce constat nous a conduit à appliquer notre travail dans ce domaine, mais pour des raisons pratiques, nous l'avons restreint aux voyelles orales du Français. Nous avons procédé à la réalisation d'un corpus constitué de mots réels contenants ces mêmes voyelles, leur enregistrement a été fait à des intensités qui permettent l'action des mécanismes actifs.
La validation de notre logiciel sera déduite des résultats de son application sur ce corpus.
Mots clés: perception auditive, psychoacoustique, surdité, CCE, prothèse auditive, PLP, parole.