Filter by: Subject

Results Per Page:

les ressources en eau, érosion, ruissellement, bilan hydrique, montagne de chrea. (1)
les échangeurs thermique, encrassement, échangeurs à plaques, transferts de chaleur. (1)
Lixiviat / traitement / membrane / osmose inverse / nano filtration (1)
Lixiviat, Déchets, Décharge, Environnement (1)
Lâchers – Recharge artificielle – Barrage Kef Eddir – Nappe alluviale – Perméabilité. (1)
L’analyse géostatistique a été réalisée suivant plusieurs étapes avant d’établir les cartes krigées finales (1)
L’assainissement dans le milieu rural est devenu parmi les activités municipales prioritaires, vu le développement de ces dernières années de l’alimentation des zone rurales en eau potable et q’un tel équipement entraîne en complément la généralisation de l’Assainissement. (1)
L’eau souterraine constitue la principale source en eau potable dans le secteur d’El Hamdania qui situé sur l’Atlas Blidéen et s’étend au sud-ouest du parc national de Chréa (Wilaya de Blida) avec une superficie de 8825 ha. La complexité du contexte géologique ainsi que le fonctionnement hydrogéologique des aquifères font que l’apport de nouvelles méthodes et prospections sont plus que nécessaires. L’étude menée dans le cadre de ce mémoire s’inscrit dans cette optique et consiste à appliquer les méthodes hydrochimiques et isotopiques pour la connaissance de ces ressources. Ainsi l’étude du chimisme des eaux des 16 sources échantillonnées à travers toute la zone couplée à l’étude des isotopes stables de la molécule d’eau Oxygène-18 et Deutérium et radioactifs (Tritium) ont permis de préciser l’origine des éléments dissous, l’acquisition de la minéralisation des eaux, confirmation de la recharge par les eaux de pluie actuelles, le temps de transit et donc l’âge qualitatif des eaux des différentes sources et aussi le fonctionnement hydrodynamique des ces formations schisteuses, marneuse et calcaireuses de la chiffa. (1)
L’intrusion marine est l’un des plus grands problèmes qui menace les zones côtières Algériennes. La baie d’Alger se trouve justement confrontée à ce phénomène L’étude menée dans le cadre de ce mémoire s’inscrit dans cette optique et consiste à appliquer les méthodes hydrodynamiques, hydrochimiques, et isotopiques pour de connaitre l’état d’avancement et l’évolution du biseau salé et de déterminer les mécanismes d’acquisition et l’origine de la salinisation des eaux souterraines de la nappe du quaternaire de la baie d’Alger. La méthodologie adoptée consistait à utiliser la base de données antérieure acquise par l’ANRH et les conforter par des données récentes que nous avons réalisées afin de bien mettre en évidence l’évolution et l’extension de ce biseau. (1)
Meftah, Assainissement, Méthode superficielle, Autocurage (1)

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte