Résumé:
Ce travail porte sur l'étude chimique et microbiologique d'une plante médicinale algérienne nommée Calendula algeriensis appartenant au genre Calendula réputé pour sa richesse en métabolites secondaires et doté d'activités biologiques potentielles. Les espèces appartenant au genre Calendula trouvent diverses utilisations dans la médecine alternative, la Plus importante, les fleurs ont été faites dans les extraits, teintures, baumes et appliquées directement sur la peau pour aider à guérir les plaies et à calmer l'inflammation et la peau endommagée.
L'analyse par CG/SM de l'huile essentielle de Calendula algeriensis a montré que cette huile est majoritairement composée d'acide gras notamment l'acide dodecanoique (11.69%) mais aussi de composés terpéniques en particulier le carvacrol (9.84%)
Les tests d'activités microbiologiques effectués sur l'huile essentielle du Calendula algeriensis ont manifesté une activité antibactérienne modérée vis-à-vis des souches Staphyloccocus aureus et Echerichia coli et une faible activité vis-à-vis de la souche Enterococcus faecolis. L'huile essentielle a montré aussi une certaine activité vis-à-vis du candidas SP et de deux levures. Par contre la souche Pseudomonas aeruginosa et le candidas tropicalis se sont montrés insensibles à l'action de cette même huile essentielle.
Mot clés : Calendula algeriensis, Huile essentielle, Etude chimique, Activité