Résumé:
L'objectif principal de ce travail est l'utilisation de matériaux mésoporen hase de silice pour l'adoption des com vubult contenus dans des solutions aqueuses synthétiques simulant les effluents d'origine industrielle.
Deux matériaux mésoporeux de type CMI-1 et SBA -15 ont été synthétisés selon le mécanisme d'auto-assemblage coopératif CTM, et caractérisés par la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR), la diffraction des rayons X et par adoorption dósorption d'arte (BET) puis testes dans l'adsorption des ions cobalt(II).
L'analyse par IR montre des bandes d'adsorption attributes aux différentes liaisons Si-O.Si et Si-O lives au tétraèdre formant la structure des matériaux siliciques.
L'analyse structurale par (DRX) indique que ces deux matériaux sont ordonnés et possédent des mésopores disposés en symétrie hexagonale.
La BET montre la mésoporosité des matériaux CMI-1 ct SDA-15 avec un diamètre de pore de 2.6 nm et 8.4 nm respectivement, et des surfaces spécifiques généralement supérieures à 100 mg
La modélisation de la cinétique d'adsorption selon le modèle pseudo-second ordre et durusion intraparticulaire sont favorables pour les deux matériaux préparés (CMI-1 et SBA-15).
Les isothermes d'adsorption sur la CMI-1 et SBA-15 suivent les modèles de Langmuir, Freundlich, Temkin et Dubinin-Radushkevich (D-R).
Sclou le modèle de Temkin l'adsorption des ions Con sur les deux matrices est endothermique d'après la valeur de AQ (valeur positive).
Mots clés: Matériaux mésoporeux, silicates, métaux lourds, adsorption