Résumé:
Cette étude est consacrée au développement d'une méthode analytique, pour la détermination de phénols dans l'algue brune Cystoselna omaricifolia par spectrométrie RTF, en utilisant l'extraction liquido-liquide et l'extraction en phase solide (EPS). Le phloroglucinol a été considéré comme étalon pour effectuer cette étude.
La teneur du phloroplucinol a été obtenue par spectrométrie IRTF dans l'algue brune Cystoseira mariscifolia, préalablement traitée en utilisant les valeur des aires et des hauteurs des pies des bandes d'absorbance à 827, 1150, 1159 et 1611 cm corrigées avec les lignes de base adequates
L'évaluation des phenols totaux dans les extraits d'algue bruit et traité a été effectuée par la méthode colorimétrique de Folin-Ciocalteu.
Les extraits d'alie brut et traite ont été évalués en employant des tests d'activités antioxydante et antimicrobienne. L'evolution de l'activité antioxydante a été effectuée par les deux méthodes de DPPH et de FRAP. L'activité antimicrobienne a été effectuée par la méthode de diffusion sur gélose.
Mots clés: stoeira tomar scifolia, phloroglucinol, spectrometrie IRTF, pouvoir antimicrobien, activité antioxydante, DPPH, FRAP