Résumé:
L'objectif de ce travail repose sur la synthèse des pyrimidine-triones et thioxopyrimidine - diones qui sont des des analogues à l'Aplysinopsine. Pour réaliser notre travail de synthèse, nous avons utilisé comme réactifs de départ le 2-méthylindole et les acides barbituriques et thiobarbituriques. Ces analogues présentent un réel potentiel pharmacologique anti-tumoral , anti-spasmodique et anti-microbien et qui se trouve principalement dans les spongiaires.
Nous avons tout d'abord fait un bref rappel sur les précurseurs nécessaires à la synthèse de ces analogues. Il s'agit le 2-méthyl indole , le 2-méthyl-1H-indole-3-carbaldehyde et les méthylénes actifs comme l'acide 1,3-diméthylbarbiturique et le 1,3-diméthyl-2thiobarbiturique. La condensation de ces précurseurs a permis d'obtenir des analogues à l'Aplysinopsine selon la réaction de Knoevenagel . Les analogues ont pu être caractérisés par la méthode spectroscopique, l'infrarouge. Deux de ces analogues ont subi le test antioxydant par la méthode FRAP. Les résultats obtenus ont confirmé la présence d'activité antioxydante de ces molécules..
Mots clés : Indole, aplysinopsine, pyrimidinetriones, thioxopyrimidine-diones, acide barbiturique, acide thiobarbiturique