Résumé:
Cette étude est consacrée au développement d'une méthode analytique, pour la détermination de phénols dans l'extrait de l'algue brune Cystoseira tamariscifolia, par spectrométrie IRTF, en utilisant l'extraction liquide-liquide. Le phloroglucinol a été considéré comme étalon pour effectuer cette étude.
L'utilisation d'un mélange de solvant chloroforme/méthanol (V/V) pour l'extraction de l'algue fournit un rendement de 3%.
La teneur des phénols obtenue par spectrometrie IRTF dans l'extrait de Cystoseira tamariscifolia, préalablement traité, a été évaluée, à 17% en utilisant la bande d'absorbance à 1610 cm corrigée avec une ligne de base adéquate.
L'huile essentielle a été obtenue par entraînement à la vapeur d'eau avec un rendement moyen de 0,02% et analysée par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (CG-SM). Quarante-trois composés qui représentent 66% de la composition chimique totale ont été identifiés en se basant sur la banque de données spectrales ainsi que sur les spectres de masse fournis par la littérature. Les principaux composants sont des acides gras (47%). A noter également la présence des aromatiques (9%), des stéroides (5%), d'hydrocarbures (3%), des terpenes (2%) et des composés non identifiés (34%) qui sont représentés par leur spectres de masse.
L'extrait de Cystoseira tamariscifolia possède la capacité de piéger le radical libre DPPH, car il agit à faible dose en comparaison avec la vitamine C.
Mots clés : Cystoseira tamariscifolia, spectrométrie IRTF, phlorotannins, phloroglucinol, préconcentration, composition chimique, activité antioxydante.