Résumé:
Le présent travail est consacré à l'étude chimique de l'huile essentielle de l'algue rouge Gigartina pistillata récolté à Tipaza et à la détermination de son activité microbiologique. Il porte également sur l'étude de l'activité biologique de trois extraits lipidiques de Gigartina pistillata, Laurencia pinnatifida et Ulva lactuca. L'huile essentielle a été préparée par entraînement à la vapeur d'eau avec un rendement de 0,016 %. L'analyse de l'HE par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse a permis de relever la présence de 20 constituants dont nous avons pu identifié exactement 14 produits prés de 80% de la composition globale de l'HE. Les principaux produits identifiés sont le L-Limonene (21,850%), le Carvacrol (7,180%), le 24H)-benzofuranone,5,6,7,7a-tetrahydro4,4,7a-trimethyl (7,107%), l'ethylmethylmaleimide (4,007%) et le Myristate d'isopropyl (1, 694%).
L'évaluation de l'activité antimicrobienne a été effectuée par la méthode de l'antibiogramme (diffusion des disques) et a montré une très faible activité de l'huile essentielle et des trois extraits contre Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa, Escherichia coli, Proteus ssp et Salmonella typhi.
Mots-clés: Rhodophycées, Chlorophycées. Gigartina pistillata, Laurencia pinnatifida, Ulva lactuca, huile essentielle, extrait, terpenes, activité antimicrobienne.