Résumé:
L'intérêt que nous portons au dosage de métabolites secondaires dans les algues par spectrométrie TRTF nous a amené à cibler, à travers cette étude les méroditerpénes à noyau hydroquinonique qui représente la fraction majoritaire dans la composition des méroditerpenes de l'algue brune cystoseira stricta.
Le présent travail porte sur la détermination spécifique des méroditerpenes à noyau hydroquinonique moyennement polaires et polaires de l'algue brune cystoseira stricta par spectrométrie IRTF, après traitement préalable de l'extrait lipidique selon le protocole de Bligh et Dyer et en utilisant l'hydroquinone comme étalon.
L'évaluation de contenu des méroditerpenes à noyau hydroquinonique dans l'extrait lipidique de l'algue brune cystoseira stricta a été effectuée en utilisant les valeurs d'absorbance de l'aire de la bande à 1512cm corrigée avec une ligne de base stabilisée entre 1500 et 1530 cm. Le taux déterminé par calibration externe est de 2.8 eg/g pour les méroditerpenes à noyau hydroquinonique polaires et de 4.0 eg/g pour les méroditerpènes à noyau hydroquinonique moyennement polaires
Mots clés : Algue brune, cystoseira stricta, méroditerpénes à noyau hydroquinonique, hydroquinone, spectrométrie IRTE.