Résumé:
Après l'exécution, pour la première fois au sein de notre équipe de recherche, d'un nouveau logiciel de calibration multivariée PLS-FTIR, le développement d'un module de calibration, moyennant ce logiciel est réalisé.
Pour mettre en évidence l'intérêt pratique d'un tel logiciel et la simplicité et la rapidité du modèle développé, une étude comparative entre les deux modes de calibration monovariable et multivariable est effectuée.
Pour établir le modèle de calibration multivariable, huit solutions étalons contenant les quatre analytes (thymol, eucalyptol, camphre et menthol) dans des proportions différentes sont utilisées.
Les résultats de la modélisation indiquent que le modèle PLS-FTIR est adéquat pour la détermination simultanée des quatre analytes en fournissant un coefficient de corrélation compris entre 1 et 0.995 et une précision d'analyse faible.
Mots clés : Calibration multivariable et multicomposée, spectrometrie IRTF, PLS, thymol, eucalyptol, camphre, menthol, miel, algue brune (C. Tamariscifolia).