Résumé:
L'objectif principal de ce travail est l'utilisation de matériaux mésoporeux à base de silice pour l'adsorption des ions métallique contenus dans des solutions aqueuses synthétiques.
Le matériau mésoporeux de type MCM-41 a été synthétisé selon le mécanisme d'auto-assemblage coopératif CTM, et caractérisés par la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR), la diffraction des rayons X et testés l'adsorption des ions nickel (II) et plomb (II).
L'analyse par IR montre des bandes d'adsorption attribuées aux différentes liaisons Si-O-Si et Si-O liées au tétraèdre formant la structure des matériaux siliciques
L'analyse structurale par (DRX) indique que le matériau MCM-41 est ordonné et possède des mésopores disposés en symétrie hexagonale.
La modélisation de la cinétique d'adsorption selon le modèle pseudo-second ordre et diffusion intraparticulaire sont favorables pour les deux métaux lourds sur la MCM
Nous constatons que l'équilibre est atteint très rapidement au bout de 5 minutes de contact pour les deux métaux (Ni?, Pb?").
Les isothermes d'adsorption sur la MCM-41 suivent les modèles de Langmuir, et Temkin.
Selon le modèle de Temkin, l'adsorption des ions Ni?, Pb* sur le support MCM41 est exothermique d'après la valeur de AQ (valeur négative)
Mots clés : Adsorption, métaux lourds, Matériaux mésoporeux, silicates.