Résumé:
Dans ce travail, la préparation et la caractérisation de micro/nanoparticules de chitosane par la méthode de gélation ionotropique ont été entreprises en vue de l'encapsulation et la libération contrôlée de la Doxycycline qui est un antibiotique important appartenant à la classe des tétracyclines.
Ces systèmes micro/nanoparticulaires simples à base du chitosane (NP-CS, P-CS, US-CS) ou chargés en principe actif (NP-CS-Doxy, uP-CS-Doxy, uS-CS-Doxy) ont été par la suite caractérisés par spectroscopie infrarouge (FTIR), par diffraction des rayons X (DRX) et par microscopique électronique à balayage (MEB).
Les résultats obtenus montrent, à priori, que la capacité d'encapsulation des nanoparticules en doxycycline est supérieure par rapport à celle des microparticules (P) et des microsphères (MS) et que l'agent actif est supporté sans aucune modification chimique. En outre, les résultats montrent que la libération de l'antibiotique est relativement lente et peut demander plus que 24 heures ce qui est normalement un critère pour assurer une action contrôlée ou prolongée
Mots clés : Chitosane, doxycycline, nano/microparticules, vectorisation.