Résumé:
Le présent travail a pour objectif d'étudier la toxicité du Cuivre chez la moule Mytilusgalloprovincialis, choisie comme espèce sentinelle, via les mesures des niveaux de la catalase «CAT» (marqueur biochimique de défense antioxydant) et de la protéase (enzyme digestive)prises comme model de biomarqueurs.
L'exposition aigüe des moules à l'élément trace métallique (Cut) a révélé une corrélation positive entre l'activité CAT et le gradient de contamination du milieu. Aussi, une déplétion des teneurs en protéines est perçue avec une atteinte claire de l'enzyme digestive protéase dont on mesurait des diminutions de leur activité.
Par ailleurs, la décontamination (relargage du métal accumulé) est remarquable et permet de réduire les niveaux d'activité antioxydantechez les moules déjà exposées au contaminant.
Cette étude a permis de qualifier la catalase comme biomarqueur de défense antioxydant: sensible, rapide et efficace dans l'évaluation de l'état de santé de l'espèce indicatrice (la moule Mytilus) du niveau de pollution par l'élément trace Cu*. Elle pourrait être doncintégré utilement dans un réseau pérenne de mesure en routine de la qualité et de la santé des écosystèmes marins.
Mots-clés : Cuivre, mytilusgalloprovincialis, catalase, protéase, décontamination,
Biomarqueur.