Résumé:
Les dérivés de la bis(benzylidène)cyclohexanone sont des molécules possédant de nombreuses propriétés biologiques et propriétés pharmacologique. Leur utilisation est très prometteuse dans les différents domaines tels que l'agroalimentaire, cosmétique (crème solaire) et pharmaceutiques
La dibenzylidénecyclohexanone(DBC) et leur dérivés sont obtenus par condensation de Claisen-Schmidt entre la cyclohexanone et aldéhydes aromatiques catalysée par du NaOH solide ou NaOet. Tous les produits synthétisés ont été caractérisés par les différentes méthodes spectroscopiques tels que : IRTF, RMN'H.
Une étude biologique a été réalisée sur le dibenzylidenecyclohexanone ainsi que sur ses dérivés vis-à-vis de quelques bactéries: Escherichia coli (Gram), p.aeruginosa (Gram), Staphylococcus aureus (Gram), Bacillus subtilis (Gram) pour l'activité antibactérienne, et Candida albicans pour l'activité antifongique. Ces tests ont été effectués au niveau de l'unité de bactériologie clinique de laboratoire centrale de l'Etablissement Publique Hospitalier de Blida et laboratoire d'hygiène de Blida.
Les résultats obtenus dans cette étude ont révélé que les produits synthétisés présentaient des activités antibactériennes et antifongiques.
Mots clés : Dibenzylidénecyclohexane, RMN, tests biologiques, Claisen-Schmidt