dc.description.abstract |
Nous avons préparé des systèmes solides bimétalliques à base de nickel modifiés par des additifs métalliques tels que: Mg, Co, Cu, La et Ag afin d'étudier la nature des phases coexistantes pouvant présenter une activité, une sélectivité et une résistance à la désactivation par dépôt de coke supérieures à celles du solide monométallique à base de nickel durant de la réaction de vaporeformage du méthane pour la production d'hydrogène.
Ces matériaux ont été caractérisés par différentes techniques physiques telles que: Analyse Thermogravimétrique (TG-TD), Spectroscopie Infrarouge (FTIR), Diffraction des rayons X (DRX), Taille des particules et Microscopie Electronique à Balayage (MEB).
La diffraction des rayons X a mis clairement en évidence la présence seulement de la phase Nio pour le solide monométallique à base de nickel et les phases cristallincs: NiO,MgO; NiO,CoO; Nio,CuO; Nio, Cu,0; Nio, La O3 ct NiO,Ag2O respectivement pour les solides bimétalliques NiO-MO (M= Mg, Co, Cu, La, et Ag).
L'ajout de Cu, La et Ag respectivement à Nio monométallique semble diminuer la taille des cristallites de Nio. La taille des particules des métaux coactivateurs MgO, Cuo, Cuz0 Laz0, et Ag20 sont inférieures à celles de l'oxyde de nickel monométallique Nio à l'exception de l'oxyde de cobalt. La présence de petites particules de MgO, Cuo, CuO La 03 ct Ag2O montre que ces dernières seraient bien dispersées à la surface de la solution solide.
Une morphologie homogene constituée de grains de NiO très denses et compacts a été identifiée par MEB pour le matériau monométalique Nio. Une morphologie hétérogène en grains suggérant la formation d'une solution solide NiO-MgO et de NiO-Lazo, a été mise en évidence respectivement pour les solides bimétalliques Ni-Mg et Ni-La. Mots clés: Nickel, Métaux coactivateurs, Oxyde de Mg, Oxyde de Co, Oxyde de Cu, Oxyde de La. |
fr_FR |