Résumé:
Cette étude a été réalisée sur l'une des espèces algériennes largement utilisée, « Nigella sativa de la famille des Renonculacées. L'huile végétale extraite par soxhlet à partir des graines de cette espèce a révélé un rendement de l'ordre de 16.64%. La détermination de sa composition chimique par CG/MS a montré que cette huile est très riche en acides gras insaturés (80,58 % de l'huile totale), dont le composé majoritaire est l'acide linoléique (54,3 %).
L'extraction des flavonoides à partir des graines de Nigella sativa L. a été réalisée par macération dans un mélange hydroalcoolique (éthanol/eau). Et puis par un affrontement par divers solvants organiques. L'estimation quantitative des polyphénols totaux a montré que l'extrait aqueux présentait la fraction phénolique la plus élevée avec une teneur de (180.245+0.216 ug EAG/g d'extrait). L'estimation quantitative des flavonoides totaux a montré que l'extrait n-butanol présentait la fraction la plus riche en flavonoides avec une teneur de (24.338 +0.219 ug ER/g d'extrait).
L'évaluation de l'activité antioxydante a montré que l'extrait acétate d'éthyle présentait un pouvoir réducteur plus élevé en utilisant la méthode de réduction de fer et la méthode de piégeage du radical libre (1C50-0.717 mg/ml mais cette capacité est inférieur à celle de l'acide ascorbique IC 50=0.359 mg/ml).
Mots clés : Nigella sativa L., huile végétale, flavonoïdes, activité antioxydante.