Résumé:
Le présent travail porte sur l'étude de la composition chimique et l'évaluation in vitro de l'activité antioxydante et antimicrobienne de l'espèce Origanum majorana, qui appartient à la famille des Lamiaceae.
L'hydrodistillation de la partie aérienne de la plante fraiche et sèche a permis d'obtenir l'huile essentielle avec un bon rendement.
L'analyse GC et GC/MS de l'huile essentielle de l'espèce Origanum majorana fraiche a montré la présence de plus de 36 Composés dont les constituants majoritaires sont : 1Chloromethyl-1-(3,5-dimethylcyclohexyloxy)-1-silacyclohexane (15.29%) et l'estragol (9.95%).
Le fractionnement de l'extrait éthanolique de l'espèce Origanum majorana sur colonne de gel de silice a permis l'obtention après purification, d'un composé pur qui est en cours d'identification.
L'évaluation du contenu des composés phénoliques de l'extrait hydrométhanolique, en adoptant la méthode de Folin-Ciocalteu a révélé la présence de ces composés avec une tencur de 24mg EAG/ g d'extrait.
L'évaluation de l'activité antioxydante par la méthode de piégeage du radical libre DPPH de l'extrait hydrométhanolique a montré que cet extrait possède un pouvoir antioxydant important.
L'effet antimicrobien des extraits et de l'huile essentielle vis-à-vis 4 souches bactériennes et 2 souches fongiques a également été démontré.
Mots clés : Origanum, Origanum majorana, huile essentielle, chromatographie sur colonne, composés phénoliques, activité antioxydante, activité antibactérienne, activité antifongique.