Résumé:
La famille des Lamiaceae est largement distribuée en Algérie. Le genre Salvia, le plus répandu, comprend 23 espèces. Dans ce contexte, le présent travail porte sur une étude phytochimique de l'espèce Salvia microphylla, et une évaluation de leurs activités antioxydante et antibactérienne.
Nos travaux d'extraction des parties aériennes de l'espèce Salvia microphylla par macération, suivie de séparation chromatographiques par CCM, par chromatographie de deux dimensions sur papier Whatman et par HPLC, nous ont permis de montré la richesse des extraits acétate d'éthyle et butanolique en flavonoïdes.
L'analyse GC e GC/MS de l'huile essentielle de l'espèce Salvia microphylla obtenue par hydrodistillation a montré que cette huile est majoritairement composée de Sclaral ou Sclareolides lactol (5.72%) et acétate de B-Fenchol (6.36%).
La détermination de la quantité de polyphénols totaux présents dans les extraits acétate d'éthyle (EAC) et butanolique (EB) de l'espèce Salvia microphylla, par la méthode de FolinCiocalteu a montré que l'extrait acétate d'éthyle est plus riche en polyphénols que l'extrait butanolique.
L'extrait butanolique a montré une excellente activité antioxydante, par la méthode du DPPH.
L'extraits chloroformique et l'HE ont présentés une activité antibactérienne très importante vis-à-vis les bactéries à Gram positif, à savoir : Staphylococcus aureus et Bacillus cereus, tandis que vis-à-vis les bactéries à Grams négatif, Escherichia coli et Pseudomonas deruginosa, ont montré une faible activité antibactérienne.
L'huile essentielle de Salvia microphylla a montré une activité antifongique très intéressante, notamment vis-à-vis la souche Aspergillus Brasiliencis.
Mots clés : Salvia, Salvia microphylla, Huile essentielle, Composés phénoliques, Activité antioxydante, DPPH, Activité antimicrobienne.