Résumé:
Ce travail porte sur l'étude de la bioconversion, la biodégradation de l'a-pinene par deux souches bactériennes isolées localement à savoir, Streptomyces rochei ABI et Peanibacillus popilliae 1C. Il porte également sur la photodégradation de l'a-pinene par un rayonnement UV et par un rayonnement haute énergie de Cs-137. La pureté de l'a-pinene a été mise en évidence à travers des analyses préliminaires par IRTF et CG/SM. La détermination des concentrations permettant de délimiter le domaine d'inhibition vis--vis le métabolite de l'a-pinène des deux souches a été effectué. Cette concentration a été déterminée comme étant égale à 10 mg/ml.
Quant à la souche Paenibacillus popiliae IC, la bioconversion a été effectuée sur le milieu Luria Bertani riche, par contre, la bioconversion et la biodégradation de l'a-pinene par la souche Streptomyces rochei ABl a été menée en utilisant, respectivement, le milieu ISP9 riche et ISP9 pauvre.
La bioconversion de l'a-pinène par la souche Peanibacillus popilliae et streptomyces rocher a permis l'obtention d'autres monoterpenes hydrocarbonés et oxygénés notamment le cis-Verbenol, Thymol, B-fenchol, Myrténol, Verbénone, trans (+) Carvéol, trans - Sobrerol, B-Cymène, d-Limonene, 1,8-Cinéole, A-3-Carene, cis-Citral, Pinocarvone, Menthol, Camphène et Piperitenone. La biodégradtion de l'a-pinène par la souche Streptomyces rochei a mené à l'obtention d'autres monoterpènes à l'image le trans-Verbenol, l'a-Terpineol et le trans-Sobrérol.
Par ailleurs, la photodégradtion de l'a-pinène par UV et par le CS-137 a permis l'obtention de deux monoterpenes communs qui sont le Camphene et l'a-pinene époxyde.
Mots clés : a-pinene, bioconversion, biodégradation, photodégradation, rayonnement UV, rayonnement haute énergie Cs-137, Peanibacillus popilliae, Streptomyces rochei, CG/SM